A l'occasion des 1 an de lancement de notre filière Gers Viandes,
Nous sommes allés interviewer un de nos éleveurs partenaires : Patrice GALLATO, pour en savoir plus sur son histoire et son avis sur notre filière GERS VIANDES.
NOTRE FILIÈRE GERS VIANDES
GERS VIANDES a été lancée il y a un an, en juillet 2023. Son activité porte sur la cheville (c'est-à-dire des carcasses). GERS VIANDES veut mettre en avant les exploitations locales où le savoir-faire et les engagements sont, selon elle, les plus authentiques.
M. GALLATO, éleveur gersois de Bazadaise & GERS VIANDES
M.GALLATO a décidé de faire confiance à GERS VIANDES plutôt qu'à d'autres revendeurs, car il sent que son travail est "valorisé".
Mais qui est Patrice GALLATO ?
Patrice GALLATO, est éleveur de Bazadaise à Le Houga dans le GERS (32). Il a hérité de l’exploitation familiale, active depuis 2 générations.
En effet, déjà à l'époque le grand-père maternel de M. GALLATO possédait des bœufs bazadais pour l’aider dans les divers travaux agricoles de l'exploitation. Son grand-père paternel avait, quant à lui, des Gasconnes.
Alors quand son père a repris l’exploitation, il a lancé l’élevage de bovins. Son père a fait le choix de commencer avec un élevage de Limousine, mais il a finalement choisi de se consacrer à la race Bazadaise. D'une part, car il la connaît depuis son enfance, mais d'autre part, car cette espèce la conquit part sa docilité, sa rusticité, sa facilité d’élevage et ses qualités bouchères. Donc, une race avec moins de contraintes et qui vêle assez facilement.
Une fois son père à la retraite, en 2007, Patrice GALLATO a repris l’exploitation familiale et donc l’élevage de Bazadaise.
Patrice GALLATO a grandi sur cette exploitation, c’est donc par attachement qu’il a souhaité reprendre l’exploitation. Quand il était jeune, il hésitait entre travailler dans le domaine de la restauration ou le métier d’éleveur. Son père l’a encouragé à découvrir un autre métier que celui d'éleveur, qu'il côtoyait depuis la naissance. Il a donc fait une école hôtelière et a obtenu son CAP et son BEP, ce qui lui a permis d’exercer dès 1990.
Aujourd’hui, il est toujours cuisinier le matin, et éleveur l’après-midi !
Une qualité pour devenir éleveur bovin d'après lui :
“Il faut être passionné, car c’est un métier passion. C’est comme la cuisine s’il n’y a pas la passion ce n’est pas la peine.” confit-il
Comment s'organise l'exploitation ?
M. GALLATO possède 90 têtes : vaches, taureaux, bœufs, et génisses. Il en avait 110 jusqu'à il n'y a pas longtemps, mais il souhaite réduire l'effectif "pour faire mieux sur moins" nous a-t-il affirmé. Étant donné qu'il travaille seul et seulement les après-midis, il ne faut pas bâcler les tâches et s'épuiser. Cependant, il peut encore compter sur l'aide de son père, toujours passionné et nostalgique de son ancien métier.
L'exploitation est divisée en deux sites, situés à moins d’un kilomètre l’un de l’autre.
Un premier site, où se trouve la maison familiale, est consacré à l'élevage et à l'engraissement. On y retrouve des enclos (voir photo ci-contre), mais aussi de grands prés où vaches, veaux et taureaux se baladent au grand air.
Un deuxième site racheté fin 2022, est réservé aux jeunes bœufs (de moins de 3 ans) et aux génisses (de un à deux ans) afin de les laisser grandir. Actuellement, il a une dizaine de jeunes bœufs, une fois âgé de 3 ans, ils seront transportés vers le premier site pour l’engraissement. Quant aux génisses, une fois qu’elles mettent au monde leur veau, elles sont également transportées vers le premier site pour l’élever.
M.GALLATO est également céréalier, il consacre une partie de sa production de maïs à la fabrication de farine, qu'il réalise dans son propre moulin. Il ajoute à cette farine du triticale, du blé et un peu de soja. Cette farine est entièrement utilisée pour alimenter ses bêtes pour l'engraissement, ce qui vient en complément de leur alimentation de base.
Une anecdote !
Toutes ces bêtes sont nées chez lui depuis le lancement de l'élevage, mais il rachète des taureaux de temps en temps pour éviter la consanguinité. Ainsi, on peut observer avec curiosité une vache (voir la photo ci-contre) qui est une Bazadaise, mais rousse, qui témoigne de l'héritage des vaches Limousine que possédait son père au lancement de l'élevage.
Notre filière GERS VIANDES a pour ambition de valoriser au maximum l’investissement et le travail des éleveurs. M.GALLATO a fait confiance à notre filière et à notre équipe, c'est pour cette raison qu'il continuera à travailler avec nous.
"Donc vous en êtes satisfait de GERS VIANDES M.GALLATO ?"
"Oui absolument !"
Nous remercions grandement M.GALLATO pour son travail et son témoignage !
Vous êtes éleveurs et souhaitez en apprendre plus sur notre activité ?
Vous êtes intéressés pour obtenir des bêtes de qualité pour vos rayons boucheries ?
Contactez nous notre équipe de Auch au 06.89.10.15.27 ou par mail au jcfarbos@gersdistri.fr
Comments